Logo allemagne21.tv
Inscription Newsletter allemagne21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

Les chiffres sont tombés. Une étude de l’Insee, publiée le 24 mars 2017, révèle que les écarts de salaires sont nettement plus forts en Allemagne qu'en France, selon le secteur d'activité, le type de contrat et la profession exercée. A titre d’exemple, si en Allemagne, les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) ont touché, en 2014, 34% de moins de l'heure qu’un contrat à durée indéterminée (CDI), en France, l'écart se limite à seulement 24%. A contrario, selon l’Insee, les salaires allemands ont progressé plus vite qu'en France, de 2,7 % contre 1,4 % en moyenne, entre 2012 à 2015. La tendance s’est donc inversée par rapport aux années 2008-2011. A cette époque, les salariés outre-Rhin avait été moins bien lotis que leurs voisins français du fait de l'entrée en vigueur des réformes du marché du travail initiées par Peter Hartz, l'ancien chef du personnel de Volkswagen.

Contenu de la vidéo : Les chiffres sont tombés. Une étude de l’Insee, publiée le 24 mars 2017, révèle que les écarts de salaires sont nettement plus forts en Allemagne qu'en France, selon le secteur d'activité, le type de contrat et la profession exercée. A titre d’exemple, si en Allemagne, les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) ont touché, en 2014, 34% de moins de l'heure qu’un contrat à durée indéterminée (CDI), en France, l'écart se limite à seulement 24%.
A contrario, selon l’Insee, les salaires allemands ont progressé plus vite qu'en France, de 2,7 % contre 1,4 % en moyenne, entre 2012 à 2015.
La tendance s’est donc inversée par rapport aux années 2008-2011. A cette époque, les salariés outre-Rhin avait été moins bien lotis que leurs voisins français du fait de l'entrée en vigueur des réformes du marché du travail initiées par Peter Hartz, l'ancien chef du personnel de Volkswagen.

Mots clés liés : France, Allemagne, salaire, inégalité, Insee, Volkswagen, CDD, CDI, Peter Hartz

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Allemagne21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Allemagne21.tv